5 causes d’inefficacité de l’épilation laser ou à la lumière pulsée

5 causes d’inefficacité de l’épilation laser ou à la lumière pulsée

Mais pourquoi l’épilation laser n’a-t-elle pas fonctionné dans mon cas ? Est-ce que votre laser sera plus efficace ? Après avoir répondu à ces questions des dizaines de fois, je me suis dit qu’il était temps d’en faire un article.

En préambule, rappelons le principe de ce type d’épilation : un faisceau de chaleur qui détruit par effet thermique le poil et ses structures (le bulbe et les cellules souches), si bien que le poil ne pourra plus repousser.

Les appareils professionnels considérés comme les plus performants pour les peaux claires sont le laser Alexandrite et la lumière pulsée intense (IPL ou lampe flash). Il existe aussi des appareils à lumière pulsée pour une utilisation à domicile, mais leur puissance limitée ne répond pas aux exigences de la plupart des personnes. Pour comprendre la différence entre ces types d’appareils, référez-vous à cet article.

Voici donc une liste des principales raisons qui peuvent vous mener à un traitement inefficace :

  1. Vos poils ont été arrachés dans le mois qui précède l’épilation laser
    Si vos poils ont été arrachés avec une pince à épiler, de la cire/résine ou avec un épilateur, le traitement n’aura aucun effet car ils sont nécessaires pour que l’effet thermique ait lieu.
  2. Votre peau est bronzée
    Plus votre peau sera claire, plus le spécialiste pourra augmenter l’intensité du laser. Pour un maximum de résultats, il est donc mieux que votre peau ait sa couleur naturelle.
  3. L’épaisseur ou la couleur de vos poils n’est pas adéquate
    Le laser est efficace sur les poils noirs et épais. Il n’aura pas d’effet sur les poils roux, blonds, blancs, poivre et sel, ni sur les duvets. Il arrive souvent que la pilosité ne soit pas suffisamment mature chez les femmes de moins de 20 ans ou chez les hommes de moins de 25 ans.
  4. Les réglages de l’appareil étaient incorrects
    La configuration de l’appareil utilisé va varier selon le type de poil et la couleur de la peau. Un mauvais réglage peut rendre le traitement inefficace ou pire, brûler la peau de manière irréversible.
  5. L’entretien de l’appareil n’a pas été effectué de manière adéquate
    Certaines pièces de l’appareil doivent être remplacées de manière régulière, c’est notamment le cas de l’ampoule utilisée pour la lumière pulsée intense, qui sera de moins en moins efficace lorsqu’elle n’est pas remplacée après un certain nombre de flashs.

A l’institut Papillon de beauté, nous vous proposons une consultation gratuite et sans engagement afin de vous donner des informations personnalisées selon votre type de peau, votre type de poil et votre état de santé.