17 décembre

Acné chez la femme adulte : comment s’en débarasser définitivement ?

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau qui touche plus de la moitié des adolescent(e)s à travers le monde, provoquant un mal-être bien souvent dissimulé.

Si les adolescents sont les plus concernés par cette pathologie, celle-ci touche également un grand nombre d’adultes et de femmes plus particulièrement, impactant significativement leur quotidien.

Quels sont les symptômes et les causes de l’acné adulte ? Comment s’en débarrasser définitivement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article détaillé sur le sujet.

Les 5 étapes de la formation de l'acné - Papillon de beauté Lausanne

Qu’est-ce que l’acné ?

Comme nous l’indiquions en introduction, l’acné est une des maladies de la peau les plus répandues. Cette pathologie aux causes diverses et variées, se caractérise par un excès de sébum menant à l’apparition de boutons sur certaines zones de la peau, principalement au niveau de la partie supérieure du corps ainsi que le visage.

Néanmoins, afin de mieux comprendre le processus menant à l’apparition de l’acné adulte, il est important de savoir ce qu’est le sébum, ainsi que le rôle qu’il joue sur notre peau.

Le sébum est une matière grasse (huileuse) qui est sécrétée par les glandes annexes de l’épiderme, appelées glandes sébacées. Il est localisé au niveau de la racine du follicule pileux. Durant une sécrétion « normale », le sébum permet de créer une sorte de film sur la peau, ce qui va permettre de la protéger contre le dessèchement et certains microbes, tout en préservant sa souplesse.

Pour différentes causes que nous verrons dans la section suivante, un dérèglement peut toucher les glandes sébacées, créant ainsi une hypersécrétion de sébum.

Cette hypersécrétion ou surproduction de sébum provoque à son tour l’obstruction des pores, ce qui mène à l’apparition de points noirs ou blancs, appelés comédons, qui se transforment en papules, pustules, voire nodules avec le temps.

L’acné peut être très difficile à vivre, surtout à l’âge adulte. En effet, elle provoque un inconfort psychologique tel, que de nombreuses femmes ont recours au maquillage pour masquer les boutons et les traces des cicatrices, ce qui au contraire, augmente l’infection. 

Exemple de problème d'acné et séborée à Lausanne

Quels sont les symptômes de l’acné adulte ?

Différente d’une personne à une autre, l’acné se manifeste sous plusieurs formes. C’est en fonction de la cause, du type de peau et de l’ampleur de la maladie, que cette dernière fera son apparition.

Il y a l’acné rétentionnelle, qui touche principalement les adolescents et qui se manifeste sous forme de comédons ouverts ou fermés, soit des point noirs ou blancs.

La seconde forme d’acné qui nous intéresse, est l’acné inflammatoire qui touche les femmes adultes. En effet, chez les femmes de plus de 25 ans, l’acné inflammatoire touche principalement le haut du cou et le visage, avec des zones plus sensibles que d’autres, comme le menton et le nez.

Ces lésions font souvent leur apparition au moment des menstruations ou suite à un traitement hormonal.

En résumé, comme le montre le schéma ci-dessus, les 3 symptômes de l’acné adulte les plus récurrents, sont :

  • Les papules : des boutons rouges douloureux ;
  • Les pustules : des boutons purulents ;
  • Les nodules : des microkystes.
Exemples de cicatrices dûes à l'acné Lausanne

Quelles sont les principales causes de l’acné chez la femme adulte ?

Il existe de nombreuses causes à l’apparition de l’acné à l’âge adulte.

En effet, si une hypersécrétion de sébum provoque l’apparition de boutons, il faut donc s’intéresser aux causes qui sont à l’origine de cette hypersécrétion. Et ces dernières peuvent être internes ou externes.

Avant cela, il est important de rappeler que tous ces facteurs peuvent enclencher ou favoriser le développement de l’acné adulte, et il est primordial de garder en tête qu’il ne faut absolument pas toucher ou percer les boutons. Cela aggrave l’inflammation et provoque une propagation des boutons dans la zone touchée.

Acné | Causes internes

Concernant l’acné de la femme adulte, par causes internes, on parle essentiellement des hormones féminines, progestérone et œstrogène. En effet, les hormones sont le principal facteur responsable de l’acné adulte.

À ce titre, de nombreuses femmes voient apparaître des boutons sur le visage quelques jours avant leurs règles et/ou pendant la grossesse. D’autres sont sujettes à l’acné inflammatoire lors de la prise de traitements hormonaux ou de contraceptifs, ou encore lors de la ménopause.

Le facteur génétique peut également influencer l’apparition de l’acné adulte. Ainsi, on peut remarquer que certaines familles sont plus sujettes à la maladie, que d’autres.

Notons également que la prise de certains médicaments, comme les corticoïdes ou certains antibiotiques peut provoquer une éruption d’acné.

Acné | Causes externes

Contrairement aux facteurs internes, il existe beaucoup plus de facteurs d’origine extérieure qui influencent l’apparition de l’acné chez la femme adulte.

Parmi les plus récurrents, nous pouvons citer :

La pollution

Le sébum sert principalement à protéger la peau contre les éventuelles dégradations qu’elle risque au quotidien. En effet, la pollution atmosphérique, les spores et autres COV – composés organiques volatiles – contenus dans l’air, impactent significativement l’état général de votre peau.

Cette dernière se sentant agressée, peut générer une surproduction de sébum afin de créer le fameux film protecteur, entraînant l’apparition de boutons d’acné.

Le maquillage et les produits cosmétiques

Malgré le fait qu’il enjolive la beauté naturelle, le maquillage et plus particulièrement le fond de teint, obstrue les pores permettant à l’acné d’émerger sur certaines zones dont le front et le menton.

Aussi, la routine de nettoyage doit impérativement inclure un démaquillage avant de dormir, et d’éviter les produits chimiques d’origine douteuse.

Le stress et l’hygiène de vie

Il a été démontré que le stress, la charge mentale, l’anxiété et tout autre pathologie impactant votre bien-être psychologique, peut également influencer votre peau.

D’ailleurs, hormis l’acné, de nombreuses femmes voient apparaître des tâches ou des gonflements sur le corps, suite à un épisode de stress intense. Cela est principalement lié aux variations hormonales.

L’exposition au soleil et aux UV

Le soleil ne provoque pas directement l’apparition de boutons d’acné et cela fonctionne via un mécanisme légèrement plus vicieux… En somme, la peau s’assèche et s’épaissit suite à une longue exposition aux UV.

Une fois la séance de bronzage terminée, les glandes sébacées s’activeront doublement pour soigner ce dessèchement, provoquant une hypersécrétion de sébum et donc une acné sur les zones exposées.

Traitement contre l'acné femme adulte Lausanne

Comment traiter l'acné chez la femme adulte ?

Tout comme pour les problèmes d'hyperpigmentation, le meilleur traitement à suivre pour faire disparaître votre acné sera déterminé en fonction de sa cause et des caractéristiques de votre peau.

Ayant été témoins de dégâts irréversibles sur la peau de plusieurs clientes, nous vous encourageons à systématiquement consulter un professionnel avant de démarrer un traitement contre l'acné à domicile.

Chez Papillon de beauté, nous sommes spécialisés dans le traitement de l'acné (qu'elle soit d'origine hormonale ou liée à des facteurs externes) et l'ensemble de notre personnel est formé à ce type d'analyses. Nous n'offrons pas de programme standard contre l'acné, mais privilégions des programmes sur-mesure qui peuvent inclure :

  • Des soins à domicile avec nos produits professionnels pour le traitement de l'acné
  • Des programmes de peeling en institut avec une personnalisation en fonction de votre type de peau et de votre pigmentation, où nous utiliserons des peelings agissant à différents niveaux de profondeur.

Chez nous, vous avez l'assurance d'un programme optimisé et d'un suivi régulier pour éviter tout risque et obtenir rapidement les meilleurs résultats. Nous vous invitons à réserver votre analyse cutanée ci-dessous.

Analyse cutanée pour soins dermo-cosmétiques à Lausanne

Analyse cutanée

Votre consultation se déroule en deux parties.

Tout d'abord, nous nous entretenons avec vous afin de mieux comprendre vos problèmes cutanés, vos besoins et vos objectifs. Ensuite, nous analysons votre peau pour déterminer la source des éventuelles anomalies.

Nous pouvons alors vous donner des conseils personnalisés quant à votre type de peau, aux soins qui vous conviennent et aux produits à utiliser (ou à éviter) dans votre routine beauté quotidienne. Objectif : aucun gaspillage et une efficacité maximale.

Si nécessaire, nous vous recommandons un programme de traitements professionnels pour atteindre rapidement vos objectifs.

Notre analyse cutanée est facturée 50.- et vous recevez un bon de 50.- à faire valoir sur l'ensemble de nos soins du visage.


Tags


Vous allez aussi aimer...

Hyperpigmentation : comment faire disparaître les taches pigmentaires (taches brunes) ?

Hyperpigmentation : comment faire disparaître les taches pigmentaires (taches brunes) ?
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
fr_FR