24 octobre

Injections : 3 dangers dont on parle rarement

Elena Berclaz

Papillon de beauté

Que ce soit le botox ou l'acide hyaluronique, les soins de beauté par injection présentent de nombreux avantages mis en avant à grands coups de marketing. Mais qu'en est-il de leurs dangers et inconvénients, rarement révélés au public ?

Dans cet article, nous souhaitons faire le point sur ces techniques en apportant des éléments importants issus d'études récentes, qui vous permettront de choisir vos soins en toute connaissance de cause.

Révélations récentes sur les injections

Il y a un mois, The Guardian publiait un article alarmant sur la sous-évaluation du nombre de cas d'effets secondaires graves après des soins par injections. Selon une étude anglaise publiée en juin 2021, une personne sur six à qui on aurait injecté du Botox souffrerait de complications telles que des ecchymoses, des maux de tête, des nausées ou des traits « gelés ».

Cette même étude démontre que ces injections faciales pour des raisons esthétiques pouvaient également produire des effets secondaires graves avec notamment une raideur musculaire, de fortes douleurs, des étourdissements voire même une crise cardiaque.

Chez Papillon de beauté, nous accueillons chaque semaine de nouvelles clientes qui souhaitent obtenir nos conseils dans le cadre d'une analyse cutanée. Malheureusement, il nous arrive souvent de ne pas pouvoir leur proposer certains soins efficaces et particulièrement adaptés, à cause des contre-indications des traitements par injection subis dans les mois précédents.

C'est pourquoi nous voulons souligner ici trois inconvénients majeurs à prendre en compte avant de choisir un traitement par injection :

Lausanne - Injection Botox ou Acide hyaluronique - Effets secondaires

1. Drainage des ressources de la peau

Les injections sont des traitements agressifs permettant d'observer des effets immédiats, mais à long terme ils drainent les ressources de la peau sans aucunement freiner son vieillissement.

Au contraire, les produits injectés peuvent ralentir la micro-circulation sanguine et ainsi diminuer les échanges de nutriments nécessaires à la regénération cutanée.

Alors qu'il serait important de renforcer la production de collagène par des soins anti-âge réguliers et l'utilisation de crèmes adaptées, de nombreuses personnes ayant recours aux injections vont raccourcir (voire stopper) leur routine beauté. L'accélération du vieillissement cutané restera cependant invisible à court terme grâce à l'effet temporaire des substances injectées.

Lausanne - Ecchymose après injection à l'acide hyaluronic

2. Effets secondaires des injections

En plus du perçage de la peau avec une aiguille, nous pouvons lister le gonflement, les ecchymoses et les éventuelles complications décrites dans les études sur la toxine botulique (botox) mentionnées ci-dessus.

Du côté de l'acide hyaluronique, l'Agence nationale française de la sécurité du médicament (ANSM) nous indique que les effets indésirables toucheraient 0,1 à 1% des personnes recourant à ce type d'injections. Les plus fréquents sont les petits saignements, les hématomes et les œdèmes, qui s’estompent généralement en quelques jours.

L'allergie à l’acide hyaluronique peut quant à elle provoquer une réaction inflammatoire de type urticaire, mais elle est plus rare. Jusqu'à plusieurs mois après l'intervention, il est aussi possible de voir apparaître des nodules autour de la zone injectée, ceci lorsque les globules blancs attaquent l’acide hyaluronique pour le digérer. Ces nodules peuvent néanmoins être ponctionnés, ou soignés par des traitements anti-inflammatoires à base de corticoïdes et de massages.

De plus, il est important de noter qu'après chaque procédure il faura compter au moins 1 à 2 semaines avant que la peau ne retrouve son état normal. Ce délai peut sembler long, surtout si la profession exercée exige de prendre congé durant cette période.

Soins beauté incompatibles avec les injections botox ou acide hyaluronique

3. Injections incompatibles avec certains soins

Un autre inconvénient dont on parle rarement :  les injections de botox comprennent des contre-indications qui empêchent d’effectuer des soins tels que les massages, la thérapie par micro-courant ou le sauna durant les semaines qui suivent une injection.

Pourtant, ces traitements auraient été particulièrement indiqués pour améliorer l'état de la peau et ralentir son vieillissement grâce à l'optimisation de la circulation sanguine, de la microcirculation et des processus métaboliques.

Heureusement, ces contre-indications ne s'appliquent pas aux injections d'acide hyaluronique et il existe d'autres traitements efficaces pour les personnes recourant aux injections de botox se préoccupant de l'état de leur peau à long terme (plus d'informations ci-dessous).

Injections : solutions alternatives à Lausanne

Quelles solutions alternatives ?

Pour un effet anti-âge sur le long terme, il existe des traitements non invasifs qui peuvent renforcer naturellement la production de collagène, que ce soit pour les personnes recourant ou non aux injections.

Nous recommandons généralement une analyse cutanée où nous analysons votre peau pour déterminer la source des éventuelles anomalies et vous donner des conseils personnalisés quant à votre type de peau, aux soins qui vous conviennent et aux produits à utiliser (ou à éviter) dans votre routine beauté.

Si nécessaire, nous pouvons vous recommander un programme de traitements pour atteindre rapidement vos objectifs, avec notamment les soins suivants :

Soins en remplacement des injections

Pour des effets certes moins rapides, mais tout aussi efficaces. 

  • Liftométrie synchronisée : un traitement unique qui allie les quatre sources d'énergie que sont la luminothérapie, l'énergie thermique, les microcourants impulsés et l'infusion transdermique.
  • Meso-luxe : technique de mésothérapie sans aiguille qui va améliorer de manière significative la texture de votre peau pour obtenir un effet anti-âge durable.
  • Mesoéclat Anti-âge : stimulation intense et immédiate des mécanismes de défense de la peau afin de lutter efficacement contre les facteurs qui accélèrent le processus physiologique du vieillissement cutané.
  • Chromothérapie : thérapie par lumière LED permet d'augmenter la croissance des nouveaux tissus et de stimuler la production de collagène, ce qui réduit visiblement les rides et ridules.

Soins en complément des injections

Particulièrement indiqués pour prendre soin de sa peau à long terme.

  • Contour Boost : combine la personnalisation et la technologie esthétique la plus avancée dans un traitement anti-âge unique formulé avec des actifs épigénétiques
  • Programme de peeling : programmes personnalisés de peelings en fonction de votre type de peau et de vos besoins, où nous utiliserons des peelings agissant à différents niveaux de profondeur.
  • Dermastamp Micro-Needling : stimulation des processus de régénération de votre corps via la prolifération cellulaire, ce qui aboutit à la production de nouveau collagène.

Tags

Acide hyaluronique, Botox, Injections


Vous allez aussi aimer...

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
fr_FR