28 septembre

Comment restaurer sa production naturelle de collagène ?

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène, créé par les fibroblastes, est le composant structurel majeur du tissu conjonctif. Dans le derme sec, son contenu dépasse 71%. Les fibres de collagène sont flexibles et solides, mais pas élastiques. Conjointement avec les fibres d'élastine qui sont souples et élastiques, ils donnent la souplesse de la peau.

Chez les enfants et les jeunes, la structure du collagène est constamment renouvelée. Mais au fil des ans, souvent après 25 ans, l'activité des fibroblastes diminue et la capacité du corps à remplacer les fibres usées est réduite. Par conséquent, le collagène perforé contribue à l'affaissement ou le froissement de la peau et la teneur en eau du derme diminue.

Lors de l'affichage des émotions sur le visage (sourire, froncer les sourcils, plisser les yeux), la tension musculaire aura tendance à abimer les fibres de collagène. Au fil du temps, ces dommages mineurs vont faire apparaître des rides sur le visage.

Le processus de vieillissement naturel et le photo-vieillissement qui se produit sous la peau est accéléré par des facteurs externes que vous découvrirez ci-dessous...

Qu'est-ce qui détruit le collagène ?

En plus de l'âge, les fibres de collagène ont de nombreux ennemis :

Le soleil

Un rayonnement UV augmente l'action des enzymes et accélère le processus de destruction des fibres de collagène, provoque un vieillissement prématuré de la peau et réduit la capacité d'auto-régénération. La peau endommagée par le soleil présente des fibres de collagène beaucoup plus épaisses. Ces restes de collagène empêchent la synthèse de nouveau collagène, c’est pourquoi il est très important d’utiliser des crèmes avec SPF, indépendamment de l'âge.

Le tabac

Le tabac contient des produits chimiques qui décomposent le collagène et l'élastine. La nicotine resserre les vaisseaux sanguins et altère la microcirculation.

Le sucre

Trop de sucre dans un régime alimentaire va augmenter le processus de glycation (liaison des fibres de collagène avec du glucose) ce qui rend le collagène plus sec, plus fibreux, plus faible et donc plus fragile.

Les radicaux libres

Les radicaux libres ont pour effet d’endommager les fibres au niveau moléculaire en détruisant et modifiant l'ADN.

Comment stimuler la production du collagène ?

Le processus de production de collagène peut être stimulé à l'aide des techniques suivantes :

  • Techniques matérielles : ultrasons, peeling à l'acide et au diamant, thermolyse fractionnelle et dermabrasion au laser, ultrasons phonophorèse
  • Mésothérapie en utilisant des injections d'acide hyaluronique, des complexes de vitamines et de protéines
  • Compléments alimentaires contenant des protéines, des acides aminés, des vitamines et des minéraux
  • Régimes alimentaires comprenant des aliments tels que : acides aminés, vitamines, minéraux, acides gras oméga-3 (présent dans le jaune d'œuf), grains entiers, légumineuses, poissons gras, d'agrumes, salade, légumes, soja ou figues. La plupart de ces produits augmentent également le niveau d'œstrogène.
  • Préparation à base d'hormones : œstrogène, testostérone et hormone de croissance (uniquement sur prescription et sous surveillance médicale)

Grâce à une bonne nutrition et en évitant les facteurs nocifs, il est donc possible de préserver sa beauté de son apparence tout en prenant de l'âge.

Efficacité des peelings professionnels

Il existe de nombreux types de peelings qui agissent de manière superficielle ou plus profonde. Néanmoins, les peelings agissant sur la production de collagène ne sont pas en vente libre car ils nécessitent de nombreuses précautions à l'utilisation.

Chez Papillon de beauté, nos esthéticiennes formées à ce type de soins vous proposent un peeling intense stimulant la production de collagène, qui permet de lutter efficacement contre le relâchement cutané.

Nous vous proposons des programmes personnalisés de peelings en fonction de votre type de peau et de vos besoins, où nous utiliserons des peelings agissant à différents niveaux de profondeur. Pour des résultats visibles, immédiats et progressifs, obtenus de façon controlée et sûre !

  • Purifier et oxygéner la peau
  • Amélioration de la texture de la peau
  • Anti-veillissement cutané
  • Luminosité
  • Action dépigmentante
  • Traitement de l'Acné
  • Traitement de Rosacea
  • Traitement du Mélasma
  • Réduction des cicatrices

Tags


Vous allez aussi aimer...

Faire repousser des cheveux tombés il y a moins de 5 ans

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}