Qu'est-ce que le collagène ?
Le collagène, créé par les fibroblastes, est le composant structurel majeur du tissu conjonctif. Dans le derme sec, son contenu dépasse 71%. Les fibres de collagène sont flexibles et solides, mais pas élastiques. Conjointement avec les fibres d'élastine qui sont souples et élastiques, ils donnent la souplesse de la peau.
Chez les enfants et les jeunes, la structure du collagène est constamment renouvelée. Mais au fil des ans, souvent après 25 ans, l'activité des fibroblastes diminue et la capacité du corps à remplacer les fibres usées est réduite. Par conséquent, le collagène perforé contribue à l'affaissement ou le froissement de la peau et la teneur en eau du derme diminue.
Lors de l'affichage des émotions sur le visage (sourire, froncer les sourcils, plisser les yeux), la tension musculaire aura tendance à abimer les fibres de collagène. Au fil du temps, ces dommages mineurs vont faire apparaître des rides sur le visage.
Le processus de vieillissement naturel et le photo-vieillissement qui se produit sous la peau est accéléré par des facteurs externes que vous découvrirez ci-dessous...

Qu'est-ce qui détruit le collagène ?
En plus de l'âge, les fibres de collagène ont de nombreux ennemis :
Le soleil
Un rayonnement UV augmente l'action des enzymes et accélère le processus de destruction des fibres de collagène, provoque un vieillissement prématuré de la peau et réduit la capacité d'auto-régénération. La peau endommagée par le soleil présente des fibres de collagène beaucoup plus épaisses. Ces restes de collagène empêchent la synthèse de nouveau collagène, c’est pourquoi il est très important d’utiliser des crèmes avec SPF, indépendamment de l'âge.
Le tabac
Le tabac contient des produits chimiques qui décomposent le collagène et l'élastine. La nicotine resserre les vaisseaux sanguins et altère la microcirculation.
Le sucre
Trop de sucre dans un régime alimentaire va augmenter le processus de glycation (liaison des fibres de collagène avec du glucose) ce qui rend le collagène plus sec, plus fibreux, plus faible et donc plus fragile.
Les radicaux libres
Les radicaux libres ont pour effet d’endommager les fibres au niveau moléculaire en détruisant et modifiant l'ADN.
Comment stimuler la production du collagène ?
Le processus de production de collagène peut être stimulé à l'aide des techniques suivantes :
Grâce à une bonne nutrition et en évitant les facteurs nocifs, il est donc possible de préserver sa beauté de son apparence tout en prenant de l'âge.

Efficacité des peelings professionnels
Il existe de nombreux types de peelings qui agissent de manière superficielle ou plus profonde. Néanmoins, les peelings agissant sur la production de collagène ne sont pas en vente libre car ils nécessitent de nombreuses précautions à l'utilisation.
Chez Papillon de beauté, nos esthéticiennes formées à ce type de soins vous proposent un peeling intense stimulant la production de collagène, qui permet de lutter efficacement contre le relâchement cutané.
Nous vous proposons des programmes personnalisés de peelings en fonction de votre type de peau et de vos besoins, où nous utiliserons des peelings agissant à différents niveaux de profondeur. Pour des résultats visibles, immédiats et progressifs, obtenus de façon controlée et sûre !