23 mars

Routine Beauté : les 3 erreurs les plus courantes de nos clientes

Elena Berclaz

Papillon de beauté

Trop de personnes se plaignent de "coups de vieux" à cause de petites erreurs qui, au fil des ans, ont des conséquences dévastatrices sur l'état de leur peau.

Dans cet article, nous vous dévoilons les erreurs les plus courantes que nous avons notées lors de l'analyse de la routine beauté de nos clientes et clients. Comme eux, changez légèrement vos habitudes et évitez des traitements lourds et chers dans le futur.

Type et état de peau guident votre Routine Beauté

Tout d'abord, afin d'opter pour un soin de la peau à domicile efficace, il est indispensable de connaître les caractéristiques de votre peau. Ceci car il n'existe tout simplement pas de produits efficaces sur tous les types de peau, même si certaines marques affirment le contraire dans leurs publicités.

Si vous souhaitez des résultats, des soins actifs sont nécessaires, et ils sont développés en tenant compte d'un certain type et d'un certain état de la peau.

Comme vous le savez probablement déjà, il existe quatre types de peau: sèche, normale, grasse et mixte. Le type de peau ne change pas avec le temps. Par contre, l'état de la peau varie selon de nombreux paramètres tels que le climat, les années, l'entretien, etc.

Votre peau peut ainsi présenter différents types de problèmes :

  • Une peau déshydratée
  • Une peau sensible
  • Des rides et d'autres changements liés à l'âge
  • Une peau terne, etc.

Heureusement, il est toujours possible de corriger ou d'atténuer ces problèmes grâce à des soins et produits appropriés. Il faudra évidemment éviter des produits à l'effet desséchant sur une peau sèche, mais saviez-vous qu'il est essentiel de bien hydrater les peaux grasses ?

Chez Papillon de beauté, nous avons aidé de nombreuses clientes et clients à améliorer leurs routines beauté à domicile et nous vous livrons ici les 3 erreurs les plus communes que nous avons rencontrées :

1. Laver son visage au savon

Lavez-vous régulièrement le visage avec un savon cosmétique ou antibactérien ? Sans aucun doute, le savon nettoie bien, mais il le fait de manière agressive et assèche la peau. Un lavage fréquent à l'eau et au savon peut provoquer des inflammations.

Il est donc préférable d'utiliser des mousses ou des gels spéciaux pour le lavage du visage. Ils agissent en douceur et sans perturber le microbiome naturel de la peau.

Un bon nettoyant est celui qui nettoie efficacement mais en douceur. Il est très facile de vérifier si la mousse ou le gel vous convient : vous sentez votre peau confortable, sans rougeur, sans sécheresse, sans tiraillements, sans démangeaisons ou autre sensation désagréable ?

Parfait, ce produit est fait pour vous !

2. Négliger le tonique

On pense qu'il suffit de bien rincer le maquillage et de se laver le visage pour préparer votre peau à appliquer la crème. Dans ce cas, vous négligez la troisième étape qui est primordiale : l'utilisation du tonique.

Pourquoi est-ce si important ? Nous nous lavons avec de l'eau, le plus souvent du robinet, et la mesure de l'acidité de l'eau est maintenue à un pH de 8. Mais le pH de la peau humaine varie de 4 à 6,5 et il faudra entre 2 et 4 heures pour que votre peau retroune son pH naturel !

Le tonique aide votre peau à retrouver un pH neutre beaucoup plus rapidement, tout en rafraîchissant, hydratant et en combattant les imperfections. Ainsi, le tonique pour peaux grasses matifie et aide à combattre l'inflammation, et celui pour peaux sèches apaise et restaure la barrière protectrice.

Routine beauté : exfoliation de la peau

3. Exfolier votre peau trop souvent

Notre peau doit être renouvelée périodiquement, sans quoi les pores se bouchent, ce qui peut entraîner des inflammations qui empêcheront les substances actives de faire leur travail.

Avec les agents exfoliants, il est nécessaire de savoir quand s'arrêter pour éviter que les glandes sébacées ne travaillent de manière trop importante.

Vous devez être particulièrement prudente lorsque vous utilisez des gommages avec des abrasifs naturels agressifs, par exemple aux noyaux d'abricot ou de cerise. Le frottement des particules de ces produit peut créer des micro-fissures dans la peau et provoquer une inflammation.

Ne les utilisez pas plus de 1 à 2 fois par semaine !

En savoir plus

Notre institut Papillon de beauté à Lausanne est spécialisé dans les soins du visage. Si vous souhaitez des conseils professionnels personnalisés pour votre routine beauté, vous trouverez plus d'information sur nos analyses cutanées.


Tags

exfoliation, routine beauté, visage


Vous allez aussi aimer...

Faire repousser des cheveux tombés il y a moins de 5 ans

Comment restaurer sa production naturelle de collagène ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}